(Ovins-caprins) Permis d’environnement : révision des seuils de classe


L’arrêté du Gouvernement wallon modifiant divers arrêtés en matière de permis d’environnement pour les ovins-caprins, entrera en vigueur le 1/9/2019.

Cet arrêté modifie les seuils de classes (ovins-caprins) comme demandé par le Collège des Producteurs, avec le soutien de la Fwa et de la Fugea. 

Le seuil exigeant un permis d’environnement de classe 1 (voir tableau) , actuellement de 501 ou 801 ovins ou caprins de plus de 6 mois (respectivement à moins ou à plus de 125 m d’une zone sensible), et il sera   relevé à 2001 dans tous les cas, à partir de septembre 2019.

Un retour à l’équité pour les chèvres et les moutons, comme le montre le dossier technique élaboré par le Collège des Producteurs sur le sujet (voir le dossier technique ).

Ce changement pourrait donner un bel élan à la professionnalisation de ces deux secteurs agricoles, un élevage spécialisé ovin viande ou caprin laitier devant souvent dépasser le seuil antérieur de 800 ovins ou caprins (pour moins de 2 unités de main d’œuvre !)


Dossier technique : demande du secteur ovin/ caprin de révision de l’Arrêté du Gouvernement wallon du 22/12/2005 relatif aux installations et activités classées.

Depuis 2017, le Collège des Producteurs travaille sur le sujet.