Viande de chez nous : la filière s’ouvre à vous !

Cette année, un nouveau concept d’ouverture de la filière viande bovine wallonne est organisé dans le cadre de la Quinzaine du bœuf.

Plus de 25 initiatives et portes ouvertes auront lieu durant la Quinzaine du bœuf: marché fermier, dégustations de viande, visite à la ferme, actions spéciales dans des restaurants, expositions d’anciens tracteurs, balades gourmandes….mais aussi des repas, accueil d’écoles et une table-ronde (plus d’info ci-dessous) sont prévus.

Autant de rencontres qui permettront de renouer avec le grand public et de remettre à l’honneur la filière. Blanc-Bleu, Limousin, Aubrac, Parthenaise, Blonde d’Aquitaine, Angus, de nombreux éleveurs ont répondu présents pour accueillir les visiteurs et mettre en avant leur passion et savoir-faire.

En famille ou avec votre école, une occasion supplémentaire de découvrir les spécificités de notre élevage wallon, les différents métiers de la viande, la richesse et à la qualité de nos produits.

Télécharger le calendrier des portes ouvertes de la filière

Plus d’informations sur www.viandedecheznous.be


Liste des différentes initiatives :


■ Ferme de Corioule
■ 05 mai – Une table ronde d’experts lors des portes ouvertes à la Ferme Laruelle

Manu Laruelle, éleveur à Les Waleffes a décidé d’ouvrir ses portes le 5 mai dans le cadre du lancement de la quinzaine du bœuf.

Une table ronde sera organisée dès 14h30 avec Yves Beckers, agronome, expert en production et nutrition animale (ULg), Antoine Clinquart, docteur en médecine vétérinaire (ULg) et Frédéric Rollin, docteur, spécialiste en gestion de la santé bovine (ULg). La place de la viande dans notre alimentation et l’impact de l’élevage sur l’environnement : le vrai du faux seront les deux thématiques abordées.

Mais avant ça, dès 11h, Julien Lapraille viendra faire une démonstration culinaire et un repas sera organisé de 12 à 15 et de 18h à 20h. Les ministres Willy Borsus, Pierre-Yves Jeholet et René Collin seront également présents ainsi que l’ancienne ministre Sabine Laruelle. Enfin toute la journée, des dégustations de viandes et produits locaux, des promenades en chariots seront organisées.

Réservations : 0476/339481

Ferme Laruelle – Rue de Borlez, 47 – 4317 LES WALEFFES

   
■ 05 mai – Lancement d’une nouvelle boucherie et marché fermier à Lamain

La ferme Fauvarque et la ferme Pétillon profitent de la « Quinzaine du boeuf » pour ouvrir leur premier marché fermier et ouvrent leurs portes de 10h à 16h.

Au programme de cette journée champêtre :

  • Marché de produits de la région à la ferme Pétillon
  • Visite de la Ferme Fauvarque
  • Balades à pied ou en charette entre les deux fermes
  • Bar et petite restauration
  • Exposition de peintures et de céramiques
  • Possibilité de réservation de colis de viande à la nouvelle boucherie

Ferme Fauvarque – Rue Louis Pion, n°14 / Ferme Pétillon – Rue René Lefebvre, n°5 – 7522 Lamain

■ 05 mai – 22ème Souper BBB au hall CEVA à Ath

Ce souper organisé par la section régionale des éleveurs de Ath en est à sa 22ème édition. Ce moment convivial attire environ 250 personnes chaque année.

Hall Ceva – Chemin des Primevères – 7800 Ath

■ 06 mai – Porte ouverte à la Ferme du Clocher

Lors de la porte ouverte du 6 mai, qui permet au public de découvrir notre ferme pédagogique, nos produits laitiers et notre production de viande de Blonde d’Aquitaine.

Au programme de cette 10ème édition :

  • 9h30 Evolution de la moisson – Expo d’anciens tracteurs
  • 10-12h Balade gourmande en vélo (4 dégustations) – 15km
  • 10h30 Balade en calèche
  • 11h et 14h Visite guidée de la ferme
  • 12h BBQ sur réservation (0494/615938)
  • 13h30 Sculpture de ballons – Animation clownesque
  • 15h Spectacle équestre
  • 16h30 Spectacle de rapaces
Ferme du Clocher – Grand’Rue, 118 – 7743 Obigies
■ 4 au 18 mai – Le boeuf à l’honneur sur les marchés du terroir en province du Luxembourg

Sur les traditionnels marchés du terroir et fermier de la province du Luxembourg, le boeuf sera mis en avant durant la Quinzaine du Boeuf :

  • Le marché de Tenneville=> vendredi 4 mai
  • Le marché de Léglise=> samedi 05 mai
  • Le marché de Bomal=> dimanche 06 mai
  • Le Parvis de St-Hubert=> vendredi 11 mai
  • Le marché du Hall de Han=> Vendredi 11 mai
  • La balade de St-Ode=> samedi 12 mai
  • Le marché de Li Terroir=> vendredi 18 mai

Dégustation de viande BBB et des productions de la ferme.

Marché La Petite Batte, 1 Rue du Sassin 6941 Bomal-sur-Ourthe
■ 5-6 et 11-12 mai – Visite de la Ferme et de la boucherie Bergifa

La Ferme de Bergifa organisera une visite de l’exploitation, du troupeau et de l’atelier de boucherie. La ferme dispose d’une boucherie à la ferme où sont commercialisées les viandes des animaux nés, élevés et engraissés Jean-Yves Jamoye, dans le plus grand respect de la charte bio.

Des dégustation de hamburger de boeuf bio Limousin sont également prévues.

La Ferme de Bergifa – Les Villettes, Bergifa, 22 – 4990 Lierneux
■ 10 mai – Marché de l’Ascension à Jodoigne, mise à l’honneur de la viande de chez nous par des éleveurs locaux

A l’occasion de la quinzaine du Bœuf, les éleveurs de la Régionale Perwez-Jodoigne réaliseront des dégustations de viande lors du traditionnel marché de l’Ascension.

L’occasion d’échanger avec le public sur leur métier d’agriculteurs, leur savoir-faire et la qualité de leur produit.

Place du Marché aux chevaux, 1370 Jodoigne
■ 11 mai – Ferme Houard – Visite et dégustation de viande à la ferme

En partenariat avec la commune et la Province du Luxembourg, une conférence de presse sera organisée à la ferme Houard le 11 mai. Une visite de sa ferme et une dégustation en présence du ministre René Collin et de la députée provinciale Thèrese Mahy sont prévus.

La ferme dispose également d’une boucherie et d’un restaurant à la ferme. La viande bovine sera mise à l’honneur avec des dégustations de viande de Blanc Bleu Belge , des présentations des productions de la ferme, grillade de viande de l’élevage au restaurant, ouverture de la boucherie et vente de produit locaux.

Ferme Houard – Rue hodister 1 – 6941 Bomal s/o
■ 11 et 12 mai – Visite de la boucherie à la ferme Biofarm – De la terre à la fourchette

Visite de la ferme des Frênes le vendredi 11 après-midi et le samedi 12 en journée. A la ferme, sont élevés et engraissés des bovins Aberdeen Angus mais également des porcs plein air et des moutons Entre-Sambre-et-Meuse. La production est transformée et commercialisée à la boucherie de la ferme.

Des dégustations gratuites de nos produits à base de bœuf Angus seront également prévues.

Ferme des Frênes – Boucherie Biofarm.be – Chemin de mousny 14 – 6970 Tenneville

■ 11 et 18 mai – Accueil à la boucherie à la ferme d’Aubaye
Xavier Gruselle de la ferme d’Aubaye vous accueille dans sa boucherie les vendredis 4-11 et 18 mai. La boucherie propose de la viande de bœufs (Blanc Bleu Belge) nés, élevés et engraissés sur place et de la viande de porcs élevés et engraissés à la ferme. Toutes les carcasses sont découpées par Xavier dans son atelier où il réalise également une large gamme de préparations et de charcuteries. De la viande d’agneau et les poulets issus des fermes de la région sont également commercialisés.
Dans le cadre de la Quinzaine, outre le concours de l’Apaq W (bons de réduction de 20€ à gagner), une réduction de 5% est offerte par la boucherie. La vente s’effectue toujours sur commande par téléphone 0473/820881, soit par mail fermed’aubaye@gmail.com.
Ferme d’Aubâye – Rue Radelet 6 – 5081 Meux
■ 11 mai – Visite de la ferme du Crestia

Par le biais du magasin à la ferme du Crestia, la viande de l’élevage de Maine-Anjou est commercialisée directement au consommateur via le magasin. Les animaux sont nourris de fourrages et complémentés de céréales produites sur l’exploitation. La traite de quelques vaches permet d’avoir du lait frais quotidiennement qui est transformé en yaourts, riz au lait, différentes crèmes et flans.

La vente de glace est aussi une activité de vente directe au magasin, et pour les accompagner, des crêpes, des gaufres, des confitures, des pâtes à tartiner, des mousses au chocolat,etc sont également fabriqués. En fonction de l’activité du magasin, possibilité de visite de la ferme, échanges sur le mode de production et l’alimentation du bétail, salon de dégustation de glace maison (renseignements au 0477/686571).

La Ferme du Crestia – Au Crestia, 5 – 5680 Doische
■ 12 et 13 mai – De la ferme à l’assiette – Boucherie et Restaurant « Au Sanglier »

Pour le week-end de la fête des mères, la boucherie « Au Sanglier » de José Lefebvre et le restaurant « Au Gourmet » tenu par son fils ouvrent leurs portes afin de permettre à leurs clients de venir choisir leur morceau au comptoir de la boucherie, de visiter l’atelier et d’aller ensuite le déguster au restaurant.

La viande mise à l’honneur est de la viande de Blanc-Bleu issus des élevages de Monsieur VENNIN et de Madame COPPIN. Fermes situées à seulement quelques kilomètres de la boucherie.

Boucherie Au Sanglier – Rue du Faubourg, 25 – 7780 Comines

■ 13 mai – Namur en mai, le Foodtruck « Viande de chez nous » sera sur place
Le Foodtruck « Viande de chez nous » de l’Apaq W sera à « Namur en mai » le dimanche 13 mai, l’occasion de venir déguster de délicieux wraps et tagliatta de viande bovine et de discuter de l’avenir de l’agriculture avec la Fédération des Jeunes Agriculteurs
Rue Marchovelette, 5000 Namur
■ 17 au 21 mai – Les Epicuriales – mise à l’honneur des viandes de chez nous

Les Epicuriales au Parc de la Boverie mettront cette année encore à l’honneur la gastronomie et les viandes de chez nous.

Les Epicuriales de Liège 2018, le plus grand restaurant à ciel ouvert, vous attend avec impatience les 17-18-19-20-21 mai prochains au Parc de la Boverie !
Un nouveau site prestigieux et bucolique, à deux pas du centre, pour remettre la gastronomie dans l’assiette des Liégeois !

Plusieurs animations-phare à (re)découvrir : les « battles » de chefs, le brunch du dimanche, une animation culinaire réservée aux enfants, etc.

Parc de la Boverie – 4020 Liège
■ 18 mai – Portes ouvertes de l’espace Agripédia à Wavre

Agripédia ouvrira ses portes aux écoles le vendredi 18 mai (sur réservation).

L’élevage et l’agriculture, sur les bancs de l’école ! Une exposition didactique sur le thème de l’élevage et l’agriculture en Brabant Wallon et dans notre société.

Plus d’info sur www.agripediabw.be

Awé – Chaussée de Bruxelles, 416 – 1300 – Wavre
■ 18 mai – Dégustation et visite à la boucherie de la ferme à Lustin

Eleveur et boucher de formation, Denis Porignaux a réalisé son rêve et vous propose de venir découvrir dans sa boucherie à la ferme la viande de bœuf, Blanc-Bleu-Belge, issue de son élevage. Un bétail élevé en pâtures, en semi-liberté, dont l’alimentation est produite sur la ferme. La boucherie de la ferme organisera une dégustation et des échanges sur le métier d’éleveur et de boucher.

Boucherie de la ferme « De l’étable à la table » à Lustin – Chemin d’Hestroy, 32 – 5170 Lustin
■ 19 mai – Dégustations sur le marché de Namur
A l’occasion de la quinzaine du Bœuf, les jeunes de la FJA réaliseront des dégustations de viande le samedi matin sur le marché à Namur. Ils discuteront avec le public de leur métier d’agriculteurs et de leur savoir-faire. L’objectif de l’activité est de promouvoir la viande, un bon produit de notre terroir wallon !
5000 Namur
■ 19 mai – Journée portes ouvertes à l’abattoir de Virton

A l’occasion de la Quinzaine du Boeuf, la Province de Luxembourg a décidé, en partenariat avec la ville de Virton, d’organiser une journée porte ouverte de l’abattoir de Virton le samedi 19 mai de 10h à 14h00. Cette visite a pour but de montrer comment la filière fonctionne et également redonner confiance aux consommateurs. La visite guidée par le personnel de l’Abattoir et l’Echevin de Virton prendra environ 30 minutes et se clôturera par une petite dégustation de bœuf grillé.

Les départs des visites, par groupe de 25 personnes maximum, se feront à 10h00, 10h45, 11h30, 12h15 et 13h00. Les personnes intéressées doivent impérativement s’inscrire avant le jeudi 17 mai auprès de Mme C. Toussaint, Service Environnement de la Commune au 063 44 01 68.

Abattoir communal de Virton – Rue d’Arlon 92, 6760 Virton
■ 19 et 20 mai Découverte de l’élevage bovin Denomerenge

Organisée dans le cadre de « Wallonie Bienvenue », la commune de Crisnée met à l’honneur 35 ambassadeurs dont l’élevage Denomerenge.

Michel Denomerenge vous accueille dans sa ferme pour vous faire découvrir son métier et sa passion. Vous apprendrez de manière didactique les différentes étapes de la vie des bêtes d’élevage et pourrez également goûter de la viande de qualité. Plus d’info : https://www.walloniebienvenue.be/

Michel Denomerenge – 12 Rue de l’Abbé Coopmans – 4367 Crisnée

■ 19 et 20 mai C’est Bon, c’est Wallon à Marche en Famenne

La Wallonie regorge de producteurs et artisans qui, chaque jour, s’attachent à révéler tous les délices et toute l’authenticité d’un terroir riche et diversifié…
Les samedi 19 et dimanche 20 mai, le temps d’un week-end à la fois festif et gourmand, partez à leur rencontre, au gré d’un parcours savoureux. Découvrez et dégustez les produits d’exception conçus et fabriqués à deux pas de chez vous par de nombreux producteurs dont 4 qui mettront spécifiquement à l’honneur la viande bovine de leur élevage!

Plus d’info: http://www.cbon-cwallon.be/

WEX – 6900 – Marche-en-Famenne

■ 19 et 20 mai Exposition d’animaux de la ferme à l’élevage d’Anthée

Organisée dans le cadre de « Wallonie Bienvenue », la commune de Onheye met à l’honneur 34 ambassadeurs dont l’élevage d’Anthée. Pierre Scohy présentera son élevage et sa façon de travailler dans sa ferme – Exposition d’animaux de ma ferme (Elevage d’Anthée) Panneaux didactiques sur : – L’élevage, – L’alimentation de mes animaux – Les contrôles AFSCA de nos fermes, traçabilité, … Dégustation de viande Blanc Bleu Belge locale circuit court avec possibilité de commander un colis ( 10 Kg, 20 KG , ou +). Plus d’info : https://www.walloniebienvenue.be/

Pierre Scohy – 2 des chateaux d’Ostemerée – 5521 Serville

■ 20 mai – Balades à la rencontre de veaux et de vaches dans les prés au cœur du village de Lompret
L’ Elevage de la Petite Suisse, c’est la passion des veaux et des vaches ainsi que la diversité des races. Sur l’élevage, Hugues Derzelle élève des veaux, génisses et vaches de 13 races différentes ; Aubrac, Angus, Simmental, Salers, .. . Et, aujourd’hui, une attention particulière est portée aux races menacées ou dites à faible effectif comme la Rouge de Flandre Occidentale, la Lakenvelder hollandaise, la Blanc Bleue Mixte de l’Entre Sambre et Meuse. Hugues organise deux balades le dimanche 20 mai à 13h30 et à 16h avec les consommateurs à la découverte de ses veaux et vaches sur leurs prairies au cœur de Lompret, l’un des plus beaux villages de Wallonie avec une petite dégustation au retour. Plus d’info sur elevagedelapetitesuisse.be
Élevage de la petite suisse – Rue Joaris, 32 – 6463 Lompret
■ Mai – Visite d’écoles secondaires et d’agriculture chez Agro-fore
Romain Danhieux est le gérant de la ferme Agro-Fore, située à Trooz. L’exploitation bardée de bois, riche de plus de 200 hectares, permet à presque 250 bovins de pâturer librement d’avril à décembre-janvier. Son troupeau de Parthenaise comprend environs 120 vaches, toute certifiées 100% bio. Les parthenaises de la ferme cottoient des Black Angus, ainsi que des Simmental. Il organise pour des écoles secondaires et d’agriculture des visites de la ferme avec explications aux élèves de l’élevage des bovins et des ovins. D’autres producteurs présents présenteront également la fabrication du fromage et la vie des ruches sur l’exploitation.
Agro-fore – Rue sur la Heid – 4870 Trooz
■ 24 Mai – Cérémonie des awé awards (Retransmission en direct de la soirée)

Suivez-nous en direct sur votre télévision locale ce jeudi 24 mai dès 20h30 pour découvrir les lauréats des awe awards 2018 !Durant la soirée vous pourrez encore votez pour vos candidats préférés sur www.aweawards.be La cérémonie des awé awards . . . l’occasion de découvrir les éleveurs de votre région mais aussi des artistes de talent.

■ 25 mai Opération « Agricharme » à Florenville

Une opération AgriCharme est prévue le 25 mai à Florenville. Organisées par le Département d’Economie Rurale de la Province du Luxembourg, cette journée de découverte de l’agriculture est destinée aux enfants des écoles primaires.

« AgriCharme » permet aux enfants d’entrer dans une exploitation agricole de leur commune et de suivre le travail effectué dans la ferme. L’objectif est d’informer sur les pratiques agricoles, ouvrir le dialogue entre agriculteurs et enfants , découvrir le monde rural , sensibiliser les jeunes à une alimentation saine et au respect de l’environnement, …Un atelier d’information sur la viande et l’élevage local sera également organisé.

6820 Florenville

■ La boucherie du Carré et Kurth Viandes mettront les viandes de chez nous à l’honneur

Mise en avant à la boucherie de la filière, de la sélection des viandes à la source, ces mêmes viandes étant présentées au comptoir crues, préparées et en plats traiteur.

Boucherie du carré – Rue pont d’Avroy, 36 – 4000 Liège / Kurth Viandes – Quai Goddefroid Kurth 92, – 4000 Liège

■ 26 et 27 mai – Le week-end de la viande à Neufchateau
Le 26 et 27 mai 2018, l’ADL, la commune et le Comice agricole de Neufchâteau organise un Week-end de la Viande. Cet événement vise à valoriser le savoir-faire de nos producteurs et de faire découvrir leurs produits au grand public. Il sensibilise à l’importance de consommer local et tisse des liens entre producteurs et consommateurs. Cette année, il est organisé à la Ferme de la Blonde Source où Claudy Mernier nous fera découvrir son élevage de Blonde d’Aquitaine. Au programme: un repas de produits locaux le samedi 26 mai au soir et un autre le dimanche 27 mai à midi. Des dégustations de tous les types de viande produites sur la commune seront également proposées. L’occasion de créer un dialogue entre producteurs et consommateurs. En parallèle : animation musicale, jeux en bois géants, château gonflable, marche de 5 et 10 km, visite de la ferme, exposition autour de l’agriculture, concours, balade en calèche, animations pédagogiques,…/span>
Ferme de Corioule – Chaussée de Marche 2 – 5330 Assesse
■ Le Bar à Bœuf mettra la viande de chez nous à l’honneur

En tant que restaurant spécialisé en viandes, le bar à bœuf mettra en avant la viande de femelles Blanc Bleu Belge et d’Aubrac de nos pâturages en suggestions et lunch à prix attractifs.

Le bar à bœuf – rue de la Goffe 20/22 – 4000 Liège – Le bar à boeuf bis – Place de la Gare 8 – 4130 Méry

■ 26 Mai – Festival Mai’li Mai’lo

Le festival Mai’li Mai’lo organisé en province du Luxembourg mettra à l’honneur encore le 26 mai la viande bovine avec des dégustations organisées par l’UAW en partenariat avec la Province. De 13h30 à 17h00.

Plus d’info: https://mailimailo.be

Domaine du Fourneau Saint-Michel, 4 6870 Saint-Hubert