[Retour sur les Assemblées sectorielles] Publication des PV, présentations et vidéos – automne 2020


Les 10 assemblées sectorielles du Collège des Producteurs se sont déroulées du 10 au 25 novembre, sous le format de visioconférences. Outre l’absence du côté collégial, cette nouvelle façon de faire des réunions permet une plus grande accessibilité et disponibilité, tant pour les producteurs, les opérateurs, que l’Administration, les autres structures. Au total plus de 400 personnes ont participé à ces réunions.

Retour sur l’Assemblée Sectorielle Porcs du 17/11/2020 – Documents disponibles

Secteur porcin : L’ordre du jour était essentiellement tourné vers la crise du Covid-19, qui a un impact fort sur le secteur de part ses multiples implications, tant en Belgique qu’en Europe et dans le monde. Cette crise, se greffe sur la crise PPA que vit le secteur depuis septembre 2018 en Wallonie et en Belgique.


Grandes cultures – Compte tenu du changement climatique, la grande question qui se pose actuellement concerne l’évolution des cultures. Guillaume JACQUEMIN, Agronome au Centre de Recherche Agronomiques de Gembloux (CRA-W), a partagé ses travaux lors de l’Assemblée sectorielle du Collège des Producteurs « Les grandes cultures de demain seront-elles d’aujourd’hui, ou parlera-t-on bientôt de la Provence wallonne« . Essais variétaux, résultats, analyse météorologique…


Retour sur l’Assemblée sectorielle Bovins Laitiers – 12/11/2020 – Documents disponibles

Bovins Laitiers – Les acteurs de la filière connectés lors de cette assemblée, ont assisté à une présentation une étude réalisée par l’agence LISTEN pour le compte de l’Agence Wallonne pour une Agriculture de Qualité (Apaq-W) sur le thème de la durabilité du secteur, et particulièrement des attentes des consommateurs vis-à-vis des éleveurs.


Les éleveurs du secteur avicole-cunicole ont eu l’occasion de se rassembler pour partager leurs inquiétudes et pistes de réflexion autour des sujets d’actualité qui animent les secteurs.


Retour sur l’Assemblée sectorielle BIO du 23/11/2020 – Document disponible

La Wallonie dispose déjà d’un plan de développement de la production biologique adopté en 2013 et revu en 2017. Arrivant à échéance dans un mois, il est nécessaire d’adopter, dans le cadre de la nouvelle PAC, un plan stratégique pour le développement de l’agriculture biologique en Wallonie post-2020. Le gouvernement a pour  objectif d’atteindre au moins 30 % des surfaces agricoles utiles (SAU) en bio en Wallonie pour 2030. On se situe dans une démarche de transition du modèle de production.