[Retour sur les Assemblées sectorielles] Publication des PV, présentations et vidéos – automne 2020


Les 10 assemblées sectorielles du Collège des Producteurs se sont déroulées du 10 au 25 novembre, sous le format de visioconférences. Outre l’absence du côté collégial, cette nouvelle façon de faire des réunions permet une plus grande accessibilité et disponibilité, tant pour les producteurs, les opérateurs, que l’Administration, les autres structures. Au total plus de 400 personnes ont participé à ces réunions.

Retour sur l’Assemblée Sectorielle Porcs du 17/11/2020 – Documents disponibles

Secteur porcin : L’ordre du jour était essentiellement tourné vers la crise du Covid-19, qui a un impact fort sur le secteur de part ses multiples implications, tant en Belgique qu’en Europe et dans le monde. Cette crise, se greffe sur la crise PPA que vit le secteur depuis septembre 2018 en Wallonie et en Belgique.


Grandes cultures – Compte tenu du changement climatique, la grande question qui se pose actuellement concerne l’évolution des cultures. Guillaume JACQUEMIN, Agronome au Centre de Recherche Agronomiques de Gembloux (CRA-W), a partagé ses travaux lors de l’Assemblée sectorielle du Collège des Producteurs « Les grandes cultures de demain seront-elles d’aujourd’hui, ou parlera-t-on bientôt de la Provence wallonne« . Essais variétaux, résultats, analyse météorologique…


Retour sur l’Assemblée sectorielle Bovins Laitiers – 12/11/2020 – Documents disponibles

Bovins Laitiers – Les acteurs de la filière connectés lors de cette assemblée, ont assisté à une présentation une étude réalisée par l’agence LISTEN pour le compte de l’Agence Wallonne pour une Agriculture de Qualité (Apaq-W) sur le thème de la durabilité du secteur, et particulièrement des attentes des consommateurs vis-à-vis des éleveurs.


Les éleveurs du secteur avicole-cunicole ont eu l’occasion de se rassembler pour partager leurs inquiétudes et pistes de réflexion autour des sujets d’actualité qui animent les secteurs.


Retour sur l’Assemblée sectorielle BIO du 23/11/2020 – Document disponible

La Wallonie dispose déjà d’un plan de développement de la production biologique adopté en 2013 et revu en 2017. Arrivant à échéance dans un mois, il est nécessaire d’adopter, dans le cadre de la nouvelle PAC, un plan stratégique pour le développement de l’agriculture biologique en Wallonie post-2020. Le gouvernement a pour  objectif d’atteindre au moins 30 % des surfaces agricoles utiles (SAU) en bio en Wallonie pour 2030. On se situe dans une démarche de transition du modèle de production.


Au collège des Producteurs, il y a une importante partie du travail qui consiste à accompagner et soutenir le développement de filières de producteurs bovins sur différents dossiers. C’est l’occasion,lors des assemblées sectorielles, de mettre en avant et de partager l’information sur une coopérative, un groupement ou une démarche qui est en cours de construction ou de développement,de faire le point avec les éleveurs qui sont concernés et de pouvoir en discuter ouvertement, tous ensemble.

L’occasion aussi de revenir sur l’impact de la crise, les soutiens de promotion mis en place pour booster la visibilité de la filière, ou encore comment on entretient une communication positive en réponse aux controverses sur la viande.


Retour sur l’Assemblée sectorielle Aquaculture du 25/11/2020 – Document disponible

Au cours de l’assemblée aquacole, les points suivants ont été discutés :
– Présentation de la campagne de promotion 2020.
– Actions de promotion 2021
– Compte rendu de la réunion de concertation avec Monsieur le Ministre Borsus –
– Compte rendu de la réunion de concertation avec le Cabinet de Madame la Ministre Tellier
– Présentation des résultats du projet de « Développement d’élevages destinés à produire des intrants aquacoles » par Mr Bertrand Hoc
– Présentation du plan stratégique aquacole 2021-2027
– Le point sur la situation sanitaire dans les piscicultures wallonnes par le Dr François Lieffrig


Retour sur l’Assemblée sectorielle Horticulture ornementale du 17/11/2020 – Document disponible

Les points qui ont été discutés concernaient le plan d’action 2021 de l’Apaq-W, ainsi qu’une révision de l’AGW concernant cotisations. Ensuite ont été abordées, les actualités et l’état de mise en œuvre des priorités pour l’ensemble du secteur.


Retour sur l’Assemblée sectorielle Horticulture comestible du 20/11/2020 – Documents disponibles

Le thème principal était « Plan stratégique du secteur: initiatives mises en place et perspectives ». Au cours de la réunion, outre les actualités et la mise en oeuvre des priorités 2021, ont aussi été discutés le plan de promotion 2021 proposé par l’Apaqw, ainsi que la révision des cotisations pour le secteur.

La 12ème Assemblée Sectorielle Ovins-Caprins avait pour thème principal « Les éleveurs , face au retour du loup » et a permis de passer en revue les points de vue des différentes parties prenantes, tout en présentant les moyens de protection et d’accompagnement des éleveurs. Les intervenants étaient un représentant du réseau Loup, de Natagriwal et des éleveurs. Le plan de promotion proposé par l’Apaq-W et le problème des primes couplées ont ensuite été discutés.