[13 Février 2020] Les prairies fleuries – Quel intérêt pour les éleveurs ? 🗓


Maison du Parc naturel de Gaume – Rue Camille Joset, 1 – Rossignol
Jeudi 13 février à 19h30


Programme
• Intervention de Sylvain Plantureux – Professeur à l’Université de Lorraine
• Séance de questions-réponses

En agriculture, écologie et économie sont souvent présentés comme deux objectifs incompatibles. Il est pourtant indispensable que l’activité agricole rémunère correctement les producteurs, tout en conservant la qualité de la nature. Les prairies fleuries constituent un modèle très intéressant de ce point de vue, à condition de changer le regard sur la valeur des prairies.

La conférence présentera les différents arguments qui plaident en faveur des prairies fleuries, en l’illustrant par des exemples concrets. La notion d’équilibre agri-écologique sera détaillée.

Dans une deuxième partie de la conférence, le concours des prairies fleuries, organisé en France depuis 2007, mais aussi en Belgique ou dans d’autres pays européens sera présenté. Il s’agira de montrer en quoi ce concours présente un intérêt pour les éleveurs qui y participent, mais également pour les jurys et l’ensemble de la société.
La conférence sera suivie d’un débat où l’assistance pourra poser des questions, donner son avis et témoigner de ses expériences.

Sylvain Plantureux : professeur à l’Université de Lorraine (France), impliqué depuis 30 ans dans des travaux de recherche sur les prairies, en lien direct avec les éleveurs et leurs conseillers.

Contact
Sébastien Quennery : s.quennery@pndg.be – 0499.88.38.66

Événements