[#YesWePlant] une commande de 1 200 000 plants de haies pour développer la filière de production wallonne


Communiqué de presse – Ministre TELLIER – 17/12/2020

Dans le cadre du projet 4.000 kms de haies et/ou un million d’arbres et sur proposition de la Ministre de la Nature, Céline Tellier, le gouvernement de Wallonie a approuvé l’attribution du marché public de contrat de culture pour produire 1,2 millions plants de haies.

Ces plants seront livrés sur 4 périodes successives réparties entre novembre 2022 et mars 2026. Ils sont destinés à alimenter les projets de plantation au sein des pouvoirs publics disposant d’un foncier important ou d’être distribués pour des projets locaux tels que la Semaine de l’Arbre organisée chaque année par le SPW ARNE dans des villes et communes wallonnes.

Des plants de haie adaptés au terroir wallon

Les essences qui seront semées seront choisies au sein du catalogue du comptoir forestier du DNF à Marche-en-Famenne afin de garantir des plants de haies d’origine wallonne, diversifiées génétiquement, mieux adaptées à nos terroirs et au changement climatique.

Un enjeu économique pour le secteur des pépiniéristes.

Cette commande publique représente une garantie économique importante pour les pépiniéristes sélectionnés afin de leur permettre d’investir de manière durable dans la production de plants. Cette garantie vise à soutenir le développement économique pour une filière qui représente un millier d’emplois à l’heure actuelle, des emplois qui pourraient augmenter de 25 % suite au projet Haies selon les estimations du secteur.

La commande de plants pour une valeur d’1,4 million d’euros sur 4 ans a été fractionnée par lot de 10 000 plants afin de permettre au secteur pépiniériste wallon, composé de PME, de participer à ce marché public européen. 8 pépiniéristes wallons ont été sélectionnés parmi les 10 candidats.

La notification officielle de l’attribution de ce marché sera communiquée aux candidats dans le respect des délais de rigueur dans le cadre d’une telle procédure, soit après une période de 15 jours de « standstill ».

Céline Tellier : « La fourniture de plants nécessaires à la plantation est un élément stratégique pour la réussite du projet 4.000 kms de haies et/ou un million d’arbres. Cette commande publique permettra aussi de soutenir le développement de la filière wallonne de pépiniéristes en lui donnant une perspective pluriannuelle. Elle permettra aussi de disposer de plants adaptés au terroir wallon, diversifiés au niveau génétique et mieux adaptés au changement climatique »