[Recherche] Visite-démo de variétés de pommes de terre robustes Gembloux


Marc SCHAUS, Chargé de Mission Horticulture Comestible pour le Collège des Producteurs

Vendredi 27 Août 2021, c’était la troisième édition des visites-démo en pommes de terre robustes. Le champ d’essais du CRA-W sur une parcelle en conversion bio en 2018, qui proposait une vitrine de plus de 45 variétés testées pour leur tolérance/résistance au mildiou. Les différentes variétés ont été présentées par Daniel Rykmans (Fiwap), Alice Soete (Craw) et les différents obtenteurs.

L’objectif principal est la diminution de l’utilisation de Cuivre en proposant ces variétés aux acteurs de la filière.

Ce travail conjoint du CRA-W, de la FIWAP et de BIOWALLONIE est consolidé par des observations réalisées notamment en Flandre en collaboration avec INAGRO. Ce travail débouchera sur l’édition de la liste officielle 2022 des variétés de pommes de terre robustes belges. Une cotation de la résistance au mildiou du tubercule, la caractérisation des souches de mildiou et les tests gustatifs seront effectués en laboratoire à la sortie des essais de terrain.

Par ailleurs Daniel Rykmans a souligné les points suivants : « 2021 est l’année de la plus forte pression (stress, mildiou,) depuis 20 ans. Les 45 variétés en démo comprennent les 29 de la liste officielle 2021 et d’autres qui selon les résultats, pourraient y entrer. »

Une réflexion sur la gestion de la Résistance au mildiou doit être menée, il prend en exemple les Pays-Bas qui ont exclu l’usage du Cuivre depuis 21 ans, et conjointement ont mis en place des mesures radicales visant à éliminer les foyers potentiels de mildiou (défanage précoce et destruction – élimination des tas de déchets, etc…).

Le prochain rendez-vous est prévu au salon INTERPOM les 28,29,30 novembre à Courtrai , moment prévu pour la reconduction de la convention pommes de terre robustes signée il y a 3 ans.

Les signataires sont les acteurs de la filière (de la production au commerce), l’engagement étant de favoriser ces variétés du plant, jusqu’ au consommateur. La dernière enquête (mars 2021) sur la présence de pommes de terre robustes dans les points de vente en Belgique a montré une augmentation dans les rayons et chez certaines enseignes: plus de 60% de variétés robustes et 75% de belges. L’objectif est d’atteindre 100%.

Lire l’article sur les résultats de la présence des variétés robustes dans les enseignes

Intéressant?

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les infos en direct dans votre boite mail