[Flash info] Oxychlorure de cuivre


! Message urgent du Centre Régional Phyto – Nouvelle mise à jour des données le 09/08/2021!

Comme certains d’entre vous ont déjà pu le remarquer, les autorisations des produits à base de 50% d’oxychlorure de cuivre ont été renouvelées le 30/04/21 (date inscrite sur les actes d’autorisation). Cependant, certains usages n’ont pas été soutenus par la firme détentrice des autorisations et ne sont donc plus repris dans les actes, tandis que d’autres ont été ajoutés.

Pour les cultures restantes sur lesquelles les produits restent autorisés, les conditions d’utilisations ont également été modifiées (maladies contre lesquelles lutter, zone tampon, pourcentage de réduction de la dérive, stade d’application, dose, etc.). Il est donc vivement recommandé de consulter Phytoweb/les nouveaux actes d’autorisation lors de l’utilisation d’un produit à base d’oxychlorure de cuivre, quelle que soit la culture.

Infos complète sur le site du CRP : https://www.corder.be/fr/news/renouvellement-et-limitation-des-produits-base-doxychlorure-de-cuivre


Mise à jour au 02/08/2021 :  l’utilisation contre le mildiou en pommes de terre des produits mentionnés ci-après est permise jusqu’au 31 décembre 2021. A partir de 2022, il faudra se tourner vers d’autres produits.
Plus d’info sur le site Phytoweb : https://fytoweb.be/fr/nouvelles/retrait-partiel-dusages-pour-certains-produits-base-de-cuivre 

Les produits de traitement du mildiou sur pommes de terre à base d’oxychlorure de cuivre (CUPERIT, CUPREX 50%, CUPREX 50% WG, CURVATA) ne sont actuellement plus agréés pour cet usage.

Cela pose un problème pour les agriculteurs qui, n’ayant pas été informés du retrait de ces produits, les ont achetés, les ont en stock et les ont éventuellement utilisés alors qu’ils ne sont plus agréés.

La situation devrait être régularisée prochainement par le SPF qui publiera un communiqué sur ce sujet.

Un délai d’utilisation de plusieurs mois serait prévu. L’AFSCA est informé de la situation. Le Comité Régional Phyto a pris contact avec la firme qui commercialise ces produits afin de voir si une solution peut être trouvée pour la prochaine saison.

Plus d’infos ?

Thomas Schmit : 0486/71 52 96 ou thomas.schmit@collegedesproducteurs.be

Intéressant?

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les infos en direct dans votre boite mail