[Filière céréales] Le Réseau d’alerte mycotoxines vous informe


En collaboration avec plusieurs institutions, le Collège des Producteurs participe au réseau d’alerte mycotoxines. Les objectifs sont d’une part d’évaluer le risque de contamination de déoxynivalenol (DON) des récoltes de froment d’hiver; d’autre part, de sensibiliser les agriculteurs wallons qui stockent et/ou transforment du froment pour l’alimentation humaine, les stockeurs et les meuniers sur le risque de contamination mycotoxines.

Mycotoxines (Craw)

Le déoxynivalenol (DON) est une mycotoxine produite par des Fusarioses des épis de type Fusarium. Si l’absence de fusariose signifie qu’il n’y aura pas de mycotoxines, la présence de fusariose, même importante, n’est pas nécessairement liée à la production de mycotoxines.

En effet, les Fusarium de type Microdochium nivale donnent tous les symptômes de la fusariose et peut impacter le rendement, mais il ne produit pas de mycotoxines (DON). Les Fusarium sont susceptibles de produire des mycotoxines mais ne le font pas nécessairement.

Le Réseau d’Alerte Mycotoxynes permet de donner le niveau de contamination en DON des récoltes une dizaine de jours avant moisson, il est établi par l’analyse d’une centaine d’échantillons collectés dans des champs de froment d’hiver en Belgique avec différents itinéraires techniques (conventionnel et bio, précédant maïs, travail du sol simplifié, …).

Cet outil a été développé en 2003 par le Centre Wallon de Recherches Agronomiques, très vite rejoint par d’autres institutions telles que le CARAH, le CEPICOP, CPLVégémar et l’ULG Agro-Bio-Tec. En 2014, il s’est étendu au niveau Fédéral grâce à la participation de l’Université de Gent et le Landbouwcentrum Granen Vlaanderen (LCG) vzw.

Ce réseau est subsidié par les acteurs de la Filière : BFA FEGRA, Biowanze, KVBM-ARMB, Molenaars 2000 et Maaldersvereniging et par les pouvoirs publics (Région Wallonne)

Il est destiné aux différents secteurs de la Filière céréales. Les fédérations transmettent les informations à leurs membres.

Comment être informé?

Si vous êtes agriculteur et que vous stockez et/ou transformez du froment pour l’alimentation humaine ou que vous êtes meunier et que vous ne faites pas partie d’une des fédérations partenaires reprises ci-dessus, contactez le Collège des producteurs afin de recevoir les résultats.

Contactez Hélène LOUPPE pour recevoir les résultats.
helene.louppe@collegedesproducteurs.be

Partenaires du Réseau d’Alerte Mycotoxines

Photos : ne pas reproduire- Centre de Recherches Agronomiques Wallon, CRA-W


Autre article lié : https://www.sillonbelge.be/2805/article/2018-07-18/fusariose-et-mycotoxines-pas-de-souci-jusquici-dans-les-froments

Intéressant?

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les infos en direct dans votre boite mail