[Enquête] Analyse de la rentabilité et du temps de travail pour les ateliers colis de viande/boucherie à la ferme


Viande bovine en circuits courts : analysez le temps de travail consacré à votre activité ainsi que sa rentabilité !

Accueil Champêtre en Wallonie lance, en collaboration avec le CRA-W et Gembloux Agro-Bio Tech, une étude pour analyser les impacts socio-économiques de la commercialisation en circuits courts de la viande bovine produite à l’échelle des fermes wallonnes.

Dans le cadre du travail de l’Observatoire de la diversification d’Accueil Champêtre en Wallonie et du projet OTEL2 mené par le Centre wallon de Recherches Agronomiques, une étude visant à analyser les impacts socio-économiques de la commercialisation en circuits courts de la viande bovine produite à l’échelle des fermes wallonnes est lancée.

A l’attention des agriculteurs(trices) wallon(ne)s qui :

  • élèvent des bovins viandeux,
  • commercialisent l’entièreté ou une partie de leur production de viande bovine en circuits courts, via des colis et/ou une boucherie à la ferme,
  • souhaitent analyser la rentabilité et la gestion de leur temps de travail pour cette activité de diversification.

Elle est réalisée par Nicolas WUINE, étudiant à l’Université de Liège, Gembloux Agro-Bio Tech, dans le cadre de son mémoire de fin d’études. Il est encadré pour cela par Amélie TURLOT (CRA-W), Elisabeth JEROME et Olivier LEFEBVRE (ACW).

A partir du mois d’avril et jusque mi-juin, Nicolas se rendra dans une vingtaine de fermes wallonnes pour récolter des données économiques (chiffre d’affaires, charges, investissements, financements, …) et sociales (temps de travail, mode de fonctionnement, motivations, ressenti, …) relatives à l’atelier de commercialisation en circuits courts de viande bovine. Il faudra compter 3h environ pour répondre à l’enquête de terrain et ainsi permettre de récolter toutes les données utiles.

Vous êtes agriculteur-trice ?
Vous élevez des bovins viandeux ?
Vous commercialisez l’entièreté ou une partie de votre production de viande bovine via des colis et/ou une boucherie à la ferme ?
Vous avez envie d’analyser la rentabilité et la gestion de votre temps de travail de votre atelier « circuits courts » ?  

Vous avez répondu « Oui » à toutes ces questions ?

Prenez connaissance de toutes les informations relatives à cette étude sur notre blog : https://accueilchampetre-pro.be/viande-bovine-en-circuits-courts-temps-de-travail-et-rentabilite/  

Remplissez ensuite le formulaire d’inscription : https://www.gembloux.ulg.ac.be/enquete/index.php/317558?lang=fr
 
   

Pour toute question :

Contactez directement Nicolas par mail (nicolas.wuine@student.uliege.be) ou par téléphone, du lundi au vendredi pendant les heures de bureau (0470/59 48 91).