[Covid-19] Information de l’AFSCA relative à la campagne contributions


Communication de l’AFSCA du 12.05.2020

La campagne de contribution 2020 va démarrer le 15 mai prochain.

L’AFSCA est bien consciente des soucis générés par la crise actuelle relative au COVID-19 et soucieuse de la situation actuelle des entreprises. Dans ce cadre, nous avons aménagé le planning traditionnel du paiement des contributions de manière à épargner les entreprises les plus touchées.

Certaines entreprises, y compris les administrations publiques développant des activités HORECA, commenceront à recevoir les invitations à déclarer à partir du 15 mai prochain. Les factures seront générées à mesure que rentrent les déclarations.

Les entreprises du secteur primaire ne recevront leurs factures qu’en septembre.

Les entreprises privées dont les activités appartiennent au secteur de l’HORECA avec ou sans hébergement, ou au secteur du commerce ambulant, ne recevront leur invitation à déclarer qu’à partir du 1er novembre 2020.

En outre, le délai d’échéance des factures AFSCA a été porté de 30 à 60 jours. Ainsi, la date d’échéance d’une facture émise le 16 mai 2020 sera désormais le 31 juillet et non le 30 juin 2020. L’Horeca et les commerçants ambulants pourront ainsi régler le montant de leur contribution 2020 début 2021.

Un rappel sans frais sera adressé un mois après la date d’échéance de la facture. L’intensité de la procédure de recouvrement sera adaptée à l’évolution de la situation sanitaire et économique.

Nous savons que certaines entreprises connaissent des problèmes de trésorerie. En cas de difficultés de paiement, les débiteurs peuvent solliciter un délai de paiement supplémentaire sur simple demande en nous contactant par e-mail à contributions@afsca.be ou par téléphone au 02/211.99.00 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30.


Enfin, sachez que l’AFSCA développe depuis plusieurs années un canal d’information direct et rapide vers ses groupes cibles : la newsletter. Nous vous rappelons que vous pouvez facilement vous y inscrire pour la ou les catégories qui couvrent vos activités. Ce canal d’information constitue un bon moyen pour vous d’obtenir des informations pertinentes et actualisées dans le cadre de vos activités.

Inscription possible sur notre site internet au lien suivant :

http://www.afsca.be/newsletters/Inschrijvingen_FR.aspx