[Covid-19] Dossier de synthèse agriculture et alimentation


Mises à jour le 20.05.2020

Nous recevons des informations au fur et à mesure concernant les différentes mesures et autorisations attribuées à l’ensemble du secteur agro-alimentaire et à l’agriculture.

Ce dossier est donc régulièrement mis à jour pour continuer de vous informer. Restez connectés en nous suivant sur Facebook et Twitter

Déconfinement – àpd 4 mai 2020 :

En résumé :

Sites et liens utiles

Notre équipe est organisée en télétravail et est disponible pour répondre à vos questions.


Accès aux différents articles

Aide COVID-19 aux entreprises et indépendants

Le Gouvernement de Wallonie a décidé de constituer un fonds extraordinaire de 233 millions € afin d’indemniser à hauteur de 5.000 € les entreprises et indépendants fortement touchés par les fermetures liées à la lutte contre le coronavirus.

Accéder au site : Le formulaire d’introduction des demandes est actif ce vendredi 27 mars à partir de 8h30 : https://indemnitecovid.wallonie.be/

Transfert d’effluents d’élevage : report de la date limite pour le LS 2019

Les conditions météorologiques de cet hiver 2019-2020 n’ont pas permis à certains agriculteurs d’effectuer les transferts prévus pour le calcul du taux de liaison au sol 2019. La FWA a demandé et obtenu un allongement de la période de transferts jusqu’au 10 avril (pour le LS 2019). Attention, il s’agit d’un report individuel, qu’il faudra demander avant la fin de ce mois de mars. Lisez attentivement l’information ci-dessous.

Lire l’article : Transfert d’effluents d’élevage : report de la date limite pour le LS 2019

Assouplissement des mesures de mise à l’emploi

De nouvelles dispositions sont en train d’être mises à jour concernant l’emploi des travailleurs saisonniers, des demandeurs d’asile et des chômeurs temporaires afin que les agriculteurs puissent continuer à faire appel à cette main d’oeuvre.

Lire l’article : [Covid-19] Assouplissement des mesures de mise à l’emploi

Aviculture : point sur le virus H3 et H5N8

Communication de l’AFSCA – 26.03.2020

Dans le cadre de la problématique du coronavirus, l’AFSCA, en concertation avec le SPF Santé publique, ARSIA, DGZ et Sciensano, a déterminé les tâches prioritaires à poursuivre dans le domaine de la santé animale.

Lire l’article : [Covid-19] Point de l’AFSCA sur le virus H3 et H5N8

Ventes directes : levée temporaire de la limitation des 30 % de volumes commercialisables en B2B

Communication de l’AFSCA – 25.03.2020

Levée temporaire de la limitation des 30 % de volumes commercialisables en B2B lorsque vous aviez un agrément AFSCA pour le B2C.

Lire l’article : [Covid-19] Ventes directes : Levée temporaire de la limitation des 30 % de volumes commercialisables en B2B

Mesures complémentaires dans le cadre de COVID-19 concernant la certification des animaux vivants lors des échanges intracommunautaires

Communication de l’AFSCA – 24.03.2020

Afin de protéger la santé des vétérinaires certificateurs ainsi que celle des opérateurs lors de la certification des animaux vivants et des produits assimilés, tout en maintenant les activités de certification permettant l’échange intracommunautaire de ces biens, la décision suivante a été prise

Lire l’article : [Covid-19] Mesures complémentaires Certification animaux vivants

Vétérinaires d’exploitation : activités autorisées et tableau des priorités

Les activités des vétérinaires, y compris celles des inséminateurs, ainsi que tous les déplacements nécessaires afin d’exercer ces activités, font partie des activités autorisées. Cependant, afin de trouver un équilibre entre la réalisation des activités vétérinaires et la situation en matière de Covid-19, les Autorités compétentes on établi une liste d’activités en leur donnant à chacune un statut en terme de priorités et de délais.

Lire le communiqué de l’AFSCA

Consulter le tableau des priorités

Recommandations de l’AFSCA : magasins d’alimentation et acteurs de la transformation alimentaire

Communication de l’AFSCA – 19.03.2020

L’AFSCA a envoyé 2 communications importantes concernant les mesures et définitions pour les différents acteurs de l’alimentation.

Qu’entend-t-on par magasins d’alimentation? Les magasins à la ferme sont inclus dans cette définition. Qu’en est-il pour la distribution de denrées alimentaires et d’aliments pour animaux?

Lire l’article : [Covid-19] Mesures et définitions concernant les autorisations pour les magasins d’alimentation

Lire l’article : [Covid-19] Recommandations de l’AFSCA adressées aux acteurs de la transformation alimentaire

Les agriculteurs autorisés à poursuivre leurs activités

Le Ministre fédéral des Classes moyennes, des Indépendants, des PME, de l’Agriculture et de l’Intégration sociale nous informe par le biais d’un communiqué de presse qu’un arrêté ministériel a été adopté afin que les agriculteurs soient autorisés à poursuivre leurs activités.

Lire l’article : [COVID-19] Les agriculteurs autorisés à poursuivre leurs activités

Mesures de réduction des pertes économiques pour entreprises et indépendants

Lors du Conseil des ministres du 6 mars 2020, le gouvernement fédéral a approuvé différentes mesures de soutien aux entreprises et indépendants qui sont touchés par les conséquences du Covid-19.

Lire l’article : [COVID-19] Mesures de réduction des pertes économiques pour entreprises et indépendants

L’impact du COVID-19 pour le secteur agricole

16.03.2020 L’enjeu majeur pour le secteur agricole consiste en un maintien fonctionnel des outils des filières (transport, intrants, abattoirs, laiteries, approvisionnement,…), et ce dans le cadre des préoccupations d’approvisionnement alimentaire de la population.

C’est pourquoi, en concertation avec les 64 représentants du Collège des Producteurs, et avec les acteurs privés des commissions de chaque filière, Le collège des producteurs a rendu au Ministre wallon de l’agriculture, une note reprenant les préoccupations et priorités pour chacun des 11 secteurs agricole, aquacole et horticole.