[Appel aux éleveurs ovins] Bruxelles Environnement lance un appel à candidatures pour un projet de pâturage du Zavelenberg


Bruxelles Environnement lance un appel à candidatures pour un projet d’occupation temporaire sur le site du Zavelenberg.

Objectif de l’appel à candidatures pour occupation temporaire

Bruxelles Environnement lance un appel à candidatures afin de sélectionner dans une première phase un projet d’occupation temporaire d’élevage permettant de maintenir une activité de pâturage par ovins sur le site du Zavelenberg, nécessaire à la gestion du site (restauration de la biodiversité et des paysages).

Une seconde phase d’occupation est prévue en vue d’installer sur l’ensemble du terrain un projet agro-écologique complet et intégré au site, diversifié (potentiellement combinant des activités tant de maraichage, des fruiticulture que d’élevage).

Contexte : Le site du Zavelenberg

Le Zavelenberg est un site semi-naturel bruxellois qui a su préserver un caractère agricole hérité de plusieurs siècles. Il s’agit de l’un des derniers reliquats du passé agricole de la Région et cela, dans une zone devenue densément urbanisée.  Ce site classé, qui est également une Réserve Naturelle,  est caractérisé par son paysage vallonné, ses prairies, ses haies, son bois et sa zone humide en fond de vallée qui abritent des habitats naturels, une faune et une flore rares en Région bruxelloise. 

Propriété de la Région du Bruxelles Capitale, le site est géré par Bruxelles Environnement. Une collaboration est développée avec Citydev afin de soutenir l’activité de pâturage par la mise à disposition temporaire de locaux, inclus dans le présent appel.