[Appel à projets] Soutenir la relocalisation de l’alimentation en Wallonie »


Sur proposition de la Ministre en charge du développement durable, Céline Tellier, en collaboration avec le Vice-Président et Ministre de l’Agriculture Willy Borsus et la Vice-Présidente et Ministre de l’Emploi, Christie Morreale, le Gouvernement de Wallonie lance un appel à projets visant à soutenir une dizaine de dynamiques territoriales contribuant de manière durable à la relocalisation du système alimentaire wallon. 

Le soutien apporté prendra la forme d’un financement annuel de maximum 100.000€ par projet et par an durant 3 ans, permettant de couvrir les frais d’1,5 ETP au sein de structures en place et des frais de fonctionnement. Un budget de 3 millions d’euros sur 3 ans a été dégagé à cet effet.

Le Gouvernement de Wallonie souhaite ainsi encourager, promouvoir et pérenniser les initiatives comme les ceintures alimentaires, les coopératives de producteurs-consommateurs, les groupes d’achats, les projets de filière ou de transformation agricole. Cet appel à projets se veut complémentaire aux aides existant par ailleurs. Les projets devront réunir au minimum trois partenaires et seront portés par des pouvoirs publics (communes, provinces…), ASBL et fondations, associations de projets, micro, petites et moyennes entreprises, indépendants ou coopératives.

Pour la Ministre Céline Tellier : « Les consommateurs wallons ont montré durant le confinement leur désir de s’approvisionner en nourriture produite près de chez eux et d’avoir des produits de qualité et diversifiés. Cet appel à projets est l’une des réponses concrètes du Gouvernement de Wallonie pour accélérer la transition du système alimentaire wallon et sa relocalisation sur notre territoire ».

Pour le Ministre Willy Borsus : « L’idée de cet appel à projets est de permettre à tous les acteurs de proposer une idée, de la développer pour ensuite éventuellement la proposer à d’autres. On sait que nos agriculteurs sont très créatifs lorsqu’il s’agit de faire connaitre et mettre en avant leurs produits de proximité, comme on le voit notamment avec les Halls Relais Agricoles. »

 Pour Christie Morreale : « Relocaliser la production alimentaire en Wallonie est triplement bénéfique : pour l’économie locale, pour la création d’emploi et la santé des personnes. Ces appels à projets promeuvent en effet majoritairement des produits biologiques, locaux et de qualité qui s’inscrivent dans une dynamique d’économie sociale, alternative et plus proche des citoyens ».

Pour rappel le Gouvernement de Wallonie a également lancé cet été l’appel à candidatures pour constituer le Collège wallon de l’Alimentation Durable (CWAD) qui permettra de créer une véritable structure faitière partenariale avec l’ensemble des acteurs du système alimentaire.  Le CWAD orientera notamment les travaux de l’Alliance Emploi Environnement pour l’Alimentation.

Vous avez un projet ?

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour prendre connaissance des informations complètes relatives à cet appel à projets. Vous trouverez également, au bas de cette page, le formulaire de candidature à envoyer dûment complété à l’adresse alimentation.durable@spw.wallonie.be au plus tard le 26 octobre 2020.

Plus d’information sur le portail développement durable : http://developpementdurable.wallonie.be/actualite/appel-projets-soutenir-la-relocalisation-de-lalimentation-en-wallonie