[AFSCA] Information aux éleveurs de poulets de chair


Annonce d’une surveillance dans les élevages de poulets de chair, dans le cadre de la levée d’un embargo

Communication de l’AFSCA – 8 juin 2020

La Belgique perdait son statut indemne de maladie de Newcastle en 2018, à la suite de l’apparition de quelques foyers chez des détenteurs professionnels. Notre statut indemne a depuis été réinstauré, mais certains pays tiers, parmi lesquels Taiwan, appliquent encore toujours un embargo sur différents produits d’origine aviaire et ralentissent la progression des dossiers traitant de l’accès à leur marché pour ce qui est des produits d’origine aviaire.

Les autorités de Taïwan procède actuellement une analyse de risque, pour évaluer les possibilités de lever l’embargo. Sachant que la vaccination contre la NCD est obligatoire en Belgique, elles souhaitent recevoir les résultats d’un monitoring sérologique chez les poulets de chair, effectué au moyen d’un test d’inhibition de l’hémagglutination pour la NCD.

L’AFSCA a mandaté le laboratoire Dierengezondheidszorg Vlaanderen (DGZ) pour la réalisation de ce monitoring.

Concrètement, cela signifie que 30 exploitations professionnelles de poulets de chair seront sélectionnées aléatoirement. Dans chacune de ces exploitations, un échantillon sanguin individuel sera prélevé sur 20 animaux de plus de 5 semaines. Des informations relatives à la vaccination contre la NCD devront par ailleurs être rassemblées : date de vaccination, nom du vaccin, voie d’administration, programme de vaccination de l’exploitation contre la NCD. Les coûts de ce monitoring ne devront pas être portés par les éleveurs en question.

L’AFSCA et les différentes organisations sectorielles souhaitent souligner l’importance de ce monitoring pour l’exportation, et comptent sur la coopération des éleveurs de poulets de chairs.

Ces derniers peuvent par ailleurs contacter leur vétérinaire d’épidémiosurveillance ou Martijn Chombaere (Landsbond) 0496/24.49.54 ou Wouter Wytynck (Boerenbond) 0475/84.24.55 pour plus d’informations.

Les éleveurs de poulets de chair sélectionnés seront contactés par DGZ à partir du 15 juin, pour convenir d’un rendez-vous pour la visite et l’échantillonnage.